Bienvenue sur Lou Capian

Logo association Lou Capian Le Brusc

Association de sauvegarde et de conservation des pointus du Brusc

Lou Capian est une association de Six-Fours-les-plages regroupant tous les passionnés de bateaux traditionnels méditerranéens, en particulier le Pointu Toulonnais et la Bette (embarcation à  fond plat).

Lou Capian se donne pour objectifs  :

  • La sauvegarde des bateaux de patrimoine amarrés dans la lagune et dans le port du Brusc.
  • Faire reconnaître nos bateaux comme étant des bateaux d'intérêt patrimonial.
  • Participer à  la protection de l'écosystème de la lagune du Brusc.

Tout au long de l'année, l'association Lou Capian fait connaître et partager sa passion au plus grand nombre de personnes possible en prenant part ou en organisant des rendez-vous avec le public.

  • Les fêtes traditionnelles comme la fête des pêcheurs, la fête de la saint-Pierre.
  • La grande fête annuelle des Capian* regroupant nos pointus. 
  • Les journées du patrimoine.
  • Opérations embarquements immédiats pour le public estivant.
  • Embarquements et découvertes pour les scolaires des classes patrimoine de la ville de Six-Fours-les-plages.
  • Les sardinades estivales sur le port du Brusc, la fête de la bouillabaisse.
  • Journée pointus et handicap, le Téléthon.
  • La participation aux manifestations régionales organisées par d'autres associations de bateaux du patrimoine, notamment de Sanary-sur-mer, Saint-Mandrier, Bandol...
  • La participation aux régates de vieux gréements.
  • L'arrivée du père Noël.

Les pointus de l'association Lou Capian

La plupart de nos pointus ont perdu leur vocation première de bateaux de pêche professionnelle même si certains à  l'époque ont été construits pour quelques plaisanciers chanceux.
Aujourd'hui nos pointus sont entretenus avec passion et dans une volonté de leur conserver toute leur authenticité.

Après avoir longé le port du Brusc, il suffit d'aller le long de la lagune pour observer la fascination des promeneurs pour nos vieilles embarcations colorées dans ce magnifique paysage maritime  méditerranéen protégé.

Ami des pointus, nous te disons à  bientôt peut-être sur un de nos bateaux.

Restauration du Notre-Dame du Mont-Carmel

Lors de l'assemblée générale du 8 février 2020 le projet de restauration du pointu Notre Dame Du Mont Carmel a été présenté puis voté à l'unanimité par les 39 adhérents présents.

Le Notre Dame Du Mont Carmel est un pointu centenaire de 8 mètres amarré au port du Brusc, son propriétaire, Gilles Farrugia ne pouvant pas faire face a de gros travaux de restauration a souhaité le céder à l'association Lou Capian qui est avant tout une association de sauvegarde des pointus.

Pour tous il semblait important de ne pas perdre ce bateau, c'est pourquoi Lou Capian lance ce beau et grand projet de restauration, pour en faire à terme, le bateau amiral de l'association.

En plus des manifestations traditionnelles comme la Saint-Pierre (fête des pêcheurs), la fête des Pointus (promenades en mer avec des touristes), les journées du patrimoine, la participation à des rassemblements de bateau traditionnels, Le Notre Dame Du Mont Carmel pourra aussi servir de bateau-école pour des élèves allant du primaire au lycée.

Les travaux de restauration du pointu Le Notre Dame Du Mont Carmel

  • Le lycée professionnel de La Coudoulière prendra en charge la restauration du moteur et assurera le stockage du bateau.
  • Les travaux de charpenterie navale seront confiés à un professionnel local, une consultation sera organisée.
  • L'entretien sera effectué par des volontaires de l'association.

Les finances

  • Une demande de subvention auprès de la mairie est dermandée pour ce projet.
  • Lou Capian se tournera également vers d'autres sources de financement : Subvention du département, subvention de l'europe, mécenat, sollicitation des commerçants, cagnotte internet, etc.

Ce n'est que le début d'une belle aventure, à travers ce site Lou Capian parlera du projet en photo, film, interviews...

Et vogue le navire !!!

Le projet de restauration du Notre-Dame du Mont Carmel a démarré mardi 28 septembre 2021 avec son remorquage jusqu'à l'aire de carénage. (Merci à Daniel, membre de Lou Capian qui est à la barre).

L' étape suivante ce fut vendredi où il a été gruté puis convoyé par route jusqu'au lycée professionnel de la Coudoulière, partenaire du projet avec des travaux qui porteront sur la réparation du moteur, un Baudouin D106 3. 

Pour rappel, Le Notre-Dame Du Mont Carmel est un pointu centenaire de 8 mètres, amarré au port du Brusc, son propriétaire en a fait don à notre association Lou Capian.

Pour tous les adhérents de notre association de sauvegarde des pointus, il était important de ne pas perdre ce bateau et c'est pourquoi Lou Capian lance ce beau et grand projet de restauration, pour en faire à terme, le bateau amiral de l'association.

Bon vent au Notre-Dame, qu'on se le dise. 

C'est dans le cadre d'un reportage sur les pointus du Brusc (Six-Fours dans le Var) qu'une équipe de France 3 est venue filmer en direct l'extraction de la coque du moteur Baudouin D106 3, dont la restauration est prise en charge par le lycée technique de la Coudoulière, partenaire du projet de conservation du pointu Notre-Dame du Mont Carmel.

Dans la foulée, Gilles Farugia, ancien propriétaire et donateur du bateau, était interviewé. Ce reportage de 7 minutes sera bientôt diffusé sur France 3.

Les travaux prennent une bonne tournure au lycée professionnel de la Coudoulière, partenaire du projet de restauration du Notre-Dame du Mont Carmel. 
Le moteur est sur banc et la cale du bateau  a été nettoyée au Karcher.

Merci aux élèves et professeurs du lycée professionnel. 

Il y a tout juste un an notre association de sauvegarde des Pointus du Brusc, lançait le début des travaux du projet de restauration de la barquette centenaire Le Notre-Dame du Mont Carmel qui vit le jour à Marseille en 1910 et fût armée pour la pêche.

Aujourd'hui le projet se concrétise à grand pas même si il reste encore bien du travail. Le moteur Baudouin confié au lycée professionnel de la Coudoulière à Six-Fours est en bonne voie pour repartir, dans ce partenariat notre association a fourni des pieces neuves grâce au financement de nos partenaires, la main d'œuvre étant assurée par les élèves du lycée sous la maîtrise de leur professeur.

Quand à la coque, ce sont des travaux conséquents qui sont menés dans le chantier de charpente navale Capian Marine à la Seyne-sur-Mer. 

Nous espérons remettre le bateau à l'eau au printemps mais il nous manque encore des fonds pour mener à terme ce beau projet qui sera en quelque sorte le fleuron de notre association et aussi le lien entre passé et présent de l'histoire du Brusc. 

Extrait de l'article publié :

Débuté en février 2022, le sauvetage du pointu Notre-Dame de Carmel, a été rendu possible grâce à un partenariat entre le LEP* et l’association Lou Capian. « Depuis deux ans, le ministère de l’Éducation Nationale a instauré des heures dédiées à la réalisation d’un projet intitulé « Chef d’œuvre » pour les classes de première et terminal BAC Pro », explique le proviseur M. Toujas. Les élèves en Maintenance Nautique œuvrent ainsi à la restauration de ce pointu sur toute la partie mécanique et électrique.

*Lycée professionnel de la Coudoulière.

Lire l'article en ligne sur levaretvous.com

Participer à la rénovation du pointu Notre Dame Du Mont Carmel au profit de l'association Lou Capian pour la sauvegarde des pointus du Brusc.

https://www.helloasso.com/associations/association-lou-capian-pour-la-sauvegarde-des-pointus-du-brusc

Vendredi 16 juin 2023. C'est un moment important dans la vie de notre association de sauvegarde des Pointus Lou Capian, l'aboutissement de deux années de travail en chantier mais pas que, car en amont il aura fallu une belle énergie pour monter le projet, organiser et collecter les fonds nécessaires à la restauration mais nous y voilà, ce matin le Notre-Dame du Mont Carmel retrouvait le port du Brusc pour les ultimes travaux avant sa prochaine mise à l'eau.

C'est après midi on s'est affairés à la finition avant peinture et anti fooling, il y a des réglages à faire aussi et toute une foule de besognes où chacun vient s'y coller en fonction de ses compère ces et affinités, prochaine étape : essais en mer. 

Dimanche 18 juin 2023, les volontaires ont répondu présent ! Il s'agissait de sauver le pointu Le Notre-Dame du Mt Carmel, ce magnifique pointu centenaire.

"L'objectif de la journée est de finir la peinture du pont et pavois intérieur et d'appliquer la sous-marine.

Pour le pont, il faut d'abord dépoussiérer puis peindre depuis le plat bord jusqu'à la périphérie du pont. Ensuite, une fois sec, délimiter au scotch la zone où sera appliqué l'antidérapant soit la même peinture blanche chargée de poudre.

En parallèle, masquer au 5mm environ au dessus de la limite inférieure du blanc sur la coque au scotch avant d'appliquer l'antifouling préalablement bien mélangé, idéalement avec un mélangeur sur perceuce (non fourni ...) et un peu dilué au n°3 si besoin puis appliquer au rouleau, et pinceau dans les recoins. Ne pas hésiter à bien charger !

Ensuite, il restera le liston supérieur, avec possibilité d'aller jusqu'au plat bord et retour à 10 mm (scotch) des jambettes.

Bon courage"

Didier le président remercie chaleureusement tous ceux qui sont intervenus sur la restauration du Notre-Dame du Mt Carmel pendant ces 2 années. (le rédacteur de cet article tient à souligner que ce président là ben il a mouillé sa chemise et à su insuffler un bel esprit d'équipe)

On va pas citer tous les noms mais néanmoins voici quelques photos de ce fameux week-end. 

Après la remise à l'eau du Notre-Dame du Mont Carmel voici le moment des essais ! Acte 1 le moteur, pièce maîtresse de cette barquette armée pour la pêche en 1910 dans la cité phocéenne. Ce bon vieux Baudouin D106 aujourd'hui restauré a été développé dans les années 80 sur une base John Deere. 

L'entreprise Baudouin est née sur les quais marseillais en 1918, héritière d'une fonderie de cloches, la réputation de ses moteurs robustes et fiables est de notoriété ici sur les bords de la méditerranée, on trouve encore quelques pointus propulsés par ceux ci. 

“Alors ?“ “Oui c'est bon !“ "Pompe à eau OK !!! “ Ben oui, tant que l'eau ressort par le passe coque c'est que la pompe fonctionne et qu'on risque pas la surchauffe moteur et le cramage du waterlock.

Il reste encore quelques réglages avant le grand jour car samedi 1er juillet tous les regards se porteront sur le Notre-Dame du Mont Carmel pour la célébration de la Saint-Pierre.