La Bette

La Bette, bateau traditionnel méditerranéen

La Bette est une barque de pêche côtière traditionnelle à fond plat de taille modeste, elle a longtemps été en usage sur les étangs qui bordent la Méditerranée, notamment sur l'étang de Berre. Ces barques servaient surtout à la petite pêche sur lac et la pêche côtière, elles appartenaient aux pêcheurs les plus modestes.

La Bette est une embarcation légère et rapide, elle est propulsée à la rame, à la perche (sur les étangs), avec une voile latine et foc parfois, et même au moteur pour les plus grosses unités.

Le fond (sole) est plat et dépourvu de quille, le bordé est formé de simples planches développables qui se rejoignent en pointe à l'étrave et à la poupe. Leur construction est rustique et économique, il n'est pas rare que l'on utilisait pour cela les restes du bois de marine utilisés pour les pointus ou les barquettes marseillaises. De nombreuses bettes ont été construites à Marseille, notamment à L’Estaque par les chantiers Mouren et Turcon qui produisent aussi de très belles Bettes pour la régate.

Les toutes premières régates de bettes dans la rade de Marseille ont lieu en 1909, elles sont très prisées par le monde du yachting Marseillais. Leur apogée a lieu dans les années 30 où on peut observer une évolution architecturale qui s'éloigne des formes premières. L’étrave devient verticale, la tonture est rectiligne, le pont gagne en superficie ne laissant qu'un étroit cockpit pour l’équipage. La surface de voilure augmente et certains même envoient le spi (en soie s'il vous plait !).
En 1932, Alphonse Cyprien-Fabre, président de la Société Nautique de Marseille s’écrit : "Les nouveaux champions de la série sont tout ce que l’on voudra, ce ne sont pas des Bettes"

Bien qu'elles aient pratiquement toutes disparues, elles présentent aujourd'hui un regain d'intérêt auprès des constructeurs amateurs pour leur simplicité et "rapidité" de leur mise en oeuvre.
On peut en observer de très jolies en CP époxy gréées en latine avec foc. (photo ancienne de l'article : Collection particulière de André Gauthier)

*Voir glossaire maritime

Yoline au mouillage
Barques de pêches aux Saintes-Maries, Vincent van Gogh 1888