Hier en fin d'après midi, nous étions quelques uns de l'association de sauvegarde des Pointus du Brusc Lou Capian à embarquer pour l'essai en mer et la prise en main du Notre-Dame du Mont Carmel, notre belle et fière barquette marseillaise de 1910 tout juste sortie d'un long chantier de restauration.
La mer était belle et propice à une belle navigation où nous avons pu vérifier le comportement du bateau à différentes allures, nous avons testé la manoeuvrabilité de la barquette autour d'une bouée et les exercices d'homme à la mer ont été facilités par la puissance et la fiabilité du moteur ainsi qu'un angle de barre particulièrement efficace et précis. Seul bémol au niveau des manœuvres, la marche arrière un peu laborieuses mais sur les pointus même équipés d'un safran bien dimensionné on peine toujours un peu et c'est un fait connu. Nous envisageons de rajouter un peu de plomb pour équilibrer l'assiette, et celà fera l'objet d'un autre test.
Côté moteur on était tous contents de l'entendre ronronner comme une horloge, ce bon vieux Baudouin D106 3 cylindres passé par les mains de maître des professeurs du lycée de la Coudoulière, redonne à nouveau le meilleur de lui même.
Merci au Biou (dernières photo), ce bien joli pointu qui est un cousin du Brusc en quelque sorte, qui nous a accompagné au cas où...
Lou Capian remercie chaleureusement tous les partenaires qui ont rendu possible la réalisation de ce beau projet.