Le blog de Lou Capian

Presse “Le Var et vous" janvier 2023

Les apprentis mécanique bâteau du lycée de la Coudoulière

Extrait de l'article publié :

Débuté en février 2022, le sauvetage du pointu Notre-Dame de Carmel, a été rendu possible grâce à un partenariat entre le LEP* et l’association Lou Capian. « Depuis deux ans, le ministère de l’Éducation Nationale a instauré des heures dédiées à la réalisation d’un projet intitulé « Chef d’œuvre » pour les classes de première et terminal BAC Pro », explique le proviseur M. Toujas. Les élèves en Maintenance Nautique œuvrent ainsi à la restauration de ce pointu sur toute la partie mécanique et électrique.

Chantier en cours pour le ND du Mont Carmel

Restauration de la barquette Le Notre-Dame du Mt Carmel

Il y a tout juste un an notre association de sauvegarde des Pointus du Brusc, lançait le début des travaux du projet de restauration de la barquette centenaire Le Notre-Dame du Mont Carmel qui vit le jour à Marseille en 1910 et fût armée pour la pêche.

Aujourd'hui le projet se concrétise à grand pas même si il reste encore bien du travail. Le moteur Baudouin confié au lycée professionnel de la Coudoulière à Six-Fours est en bonne voie pour repartir, dans ce partenariat notre association a fourni des pieces neuves grâce au financement de nos partenaires, la main d'œuvre étant assurée par les élèves du lycée sous la maîtrise de leur professeur.