Les balades en mer de la fête des pointus du Brusc

Carte des ballades en mer sur les pointus du Brusc

La fête des pointus c'est surtout des ballades en mer et l'occasion pour le public embarqué d'observer les paysages marins d'une façon différente. Voici carte à l'appui ce qui leur est raconté. Place à l'histoire... 

1- LES PARCS À MOULES

Des 3 parcs construits en 1946 par Monsieur Nadeau, ostréiculteur, ne subsistent aujourd'hui que des vestiges. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les eaux de la rade de Toulon étant polluées par le sabordage de la flotte, les coquillages ont été transférés dans des parcs dans la lagune afin de les épurer. L'activité a été abandonnée lorsque les eaux de la rade ont été assainies.

2- LES SALINS DES EMBIEZ

Les Embiez étaient autrefois composés de 3 îles : l'île de la Tour Fondue (le Canoubier), l'île du Coucoussa dite du château, et enfin l'île de la batterie Saint-Pierre.

La création de marais salants a permis la liaison entre ces 3 terres.

3- LE QUAI DES DOUANIERS

Il servait de rendez-vous aux douaniers résidant sur l'île et chargés de relever l'impôt sur le sel (la gabelle).

4- LA BATTERIE SAINT-PIERRE

Cette batterie défendait la côte du Brusc des attaques ennemies.

Jadis, les pêcheurs du Brusc et des Embiez pillaient les navires qui, en détresse, venaient s'échouer sur les écueils de l'archipel.  Les bruscains doivent vivre dans la terreur des invasions barbaresques jusqu'à leur victoire décisive de Malogineste en l'an 950.

5-L'ÎLE DU GRAND ROUVEAU

Jusqu'en 1976, le phare du Grand Rouveau, date de son automatisation, était armé par 2 gardiens. La relève et les transports de vivres ont longtemps été assurés par les pêcheurs du Brusc qui effectuaient des navettes le mardi et le vendredi. Les derniers pêcheurs à avoir effectué ces liaisons sont Messieurs Bourely, Lebre et Dodero.

L'île est aujourd'hui gérée par le Conservatoire du Littoral et le phare inscrit aux Monuments Historiques. 

Carte marine du Brusc aux Embiez