Lou Capian association reconnue d'intérêt général

Logo Association reconnue d'intérêt général

Notre projet de rénovation du pointu Notre Dame du Mont Carmel nécessite votre soutien, qu'on se le dise !
C'est officiel l'association LOU Capian vient d'être reconnue d'intérêt général le 6 octobre 2021 (voir extrait texte parution officielle au bas de l'article) 

Cette démarche auprès de l'administration fiscale a été entreprise dans le cadre d'un appel aux dons pour financer le projet de restauration du pointu Notre-Dame du Mont Carmel, vous pouvez suivre l'évolution du projet en vous rendant sur ce blog dédié sur notre site : Le blog de Notre-Dame du Mont Carmel

Pour un particulier, cette réduction d’impôt représente un montant égal à 66% de la somme versée, dans la limite de 20% du revenu global.
Lorsque le don est émis par une entreprise, la déduction s’élève à 60% du versement dans la limite de 0,5% de son chiffre d'affaires.

Définition (suite du texte) : "Le patrimoine culturel se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine. Cet ensemble de biens culturels est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public. Un bateau du patrimoine, comme tout objet sur lequel se pose un regard patrimonial, participe à la construction, à l'identité d'une société, d'un ou des groupes qui la composent. Cela révèle ce qu'une société veut dire d'elle-même et ce qu'elle souhaite donner à voir. D'après le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée de Marseille, les origines des pointus remontent à l'antiquité. Fabriqué de façon artisanale par des maîtres artisans charpentiers de marine, chaque pointu est unique. Ces embarcations étaient initialement des outils de travail conçus pour la pêche dans les chantiers navals de Méditerranée. lls sont représentatifs d'activités économiques passées, propres au territoire méditerranéen. Ces bateaux traditionnels sont désormais mis en valeur dans de nombreux ports qui leur réservent des quais dédiés. Colorés, ils illustrent un aspect pittoresque du patrimoine provençal. Dans ces conditions, l'association «LOU CAPIAN», organisme d'intérêt général à caractère culturel, satisfait aux conditions prévues aux articles 200-1-b et 238 bis-1-a du CGI et entre dans le champ d'application des dispositions dont elle souhaite le bénéfice.“